Confession de foi

Eglise Protestante Evangélique à Besançon

Nous sommes des chrétiens protestants évangéliques, liés par nos origines aux Eglises de la Réforme et souscrivant pleinement à l’ensemble des crédos de l’Eglise des premiers siècles. Notre spécificité évangélique consiste à conformer notre vie à ce qu’enseigne les Ecritures Saintes, sans valoriser les traditions humaines.

C’est de la Bible que nous cherchons à tirer notre foi et nos pratiques. Toutefois avoir des convictions fortes ne signifie pas prétendre détenir la vérité, et nous conservons des liens cordiaux et enrichissants avec les différentes Eglises de Besançon avec lesquelles nous sommes en dialogue.

Nous croyons qu’on ne naît pas chrétien, mais qu’on le devient par la foi en Christ et par une décision à la fois personnelle et volontaire. C’est la raison pour laquelle nous ne pratiquons pas le baptême des enfants, mais attendons qu’ils en fassent eux-mêmes la demande quand ils sont en mesure de prendre une décision à la fois libre et personnelle.

Le vrai Dieu

Nous adorons un seul Dieu, qui existe en trois personnes de toute éternité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Nous croyons que Dieu est le Créateur de toutes choses et que tout subsiste par Lui ; Il est souverain sur toute la création. A Lui sont dus, au suprême degré, confiance, obéissance, reconnaissance, amour et louange.

La Bible

Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu et qu’elle possède à ce titre une autorité absolue. Elle est la seule règle infaillible de foi et de vie. La révélation qu’elle nous apporte ne saurait être modifiée ni complétée par aucune autre.

La création et l’homme

Nous croyons que Dieu, dans Sa parfaite bonté, a librement créé l’univers et tout ce qu’il contient, les êtres visibles et les invisibles. Nous croyons que Sa création était, à l’origine, entièrement bonne, et que Dieu conserve pour elle un projet de justice et d’amour.

Nous croyons que Dieu a créé l’homme et la femme à son image. Il appelle tous les humains à vivre en conformité à Sa volonté. Ils devront Lui rendre compte de leurs actes au jour fixé pour le jugement.

La rupture avec Dieu et ses conséquences

Nous croyons que, créés moralement justes et bons, nos premiers parents ont consciemment désobéi à leur Créateur. Ils ont ainsi perdu leur condition première, et la création tout entière subit les conséquences de leur faute.

Jésus-Christ et son oeuvre

Nous croyons que Jésus-Christ est le Fils unique et éternel de Dieu et qu’Il s’est fait homme pour notre salut. Il est le Messie promis par les prophètes. Tout en s’étant volontairement abaissé, le Fils de Dieu a manifesté une entière perfection dans le domaine du vrai et dans le domaine du bien.

Nous croyons que Jésus-Christ a volontairement souffert et qu’Il est mort sur la croix. Pour satisfaire à la justice divine, Il a offert Sa vie en sacrifice expiatoire pour les pécheurs et a ainsi subi à leur place le châtiment qu’ils méritaient.